Aller au contenu principal
Fermer

Le président de Telecom Italia est prêt à quitter son poste alors que Vivendi prépare une bataille juridique
information fournie par Reuters 13/12/2023 à 21:01

*

Rossi ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat à l'échéance de l'année prochaine

*

Les administrateurs de TIM lancent le processus d'élaboration d'une nouvelle liste de membres du conseil d'administration

*

Le directeur général de TIM, M. Labriola, sollicite un nouveau mandat

*

L'investisseur principal Vivendi est prêt à déposer une plainte concernant la vente du réseau

(Mise à jour des plans concernant le directeur général au paragraphe 6, les actions au paragraphe 10) par Elvira Pollina et Giselda Vagnoni

Le président de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI Salvatore Rossi ne sollicitera pas un nouveau mandat à la tête du conseil d'administration de l'ancien monopole de la téléphonie à la fin de son mandat l'année prochaine, a déclaré l'exécutif à Reuters mercredi, confirmant un rapport antérieur basé sur une source.

La décision de Rossi intervient après que TIM a approuvé la vente, pour 19 milliards d'euros, de son réseau de téléphonie fixe au fonds américain KKR KKR.N , une décision à laquelle s'oppose le principal investisseur de TIM, Vivendi

VIV.PA , qui devrait la contester devant les tribunaux.

M. Rossi, ancien haut fonctionnaire de la Banque d'Italie, devrait informer les administrateurs de ses projets jeudi, selon une source informée de l'affaire.

Rossi, 74 ans, préside le conseil d'administration de TIM depuis 2019. Vivendi s'est opposé à lui à plusieurs reprises sur des questions de gouvernance d'entreprise et a cherché à le remplacer à plusieurs reprises.

Le conseil d'administration sortant, dont le mandat de trois ans se termine l'année prochaine, lancera le processus de rédaction d'une liste de candidats sur laquelle les actionnaires voteront lors de l'assemblée annuelle de la société en avril, ont ajouté les sources.

Dans le cadre de ce plan, le directeur général de TIM, Pietro Labriola, pourrait être inclus dans la liste afin de remporter un nouveau mandat, ont déclaré des sources à Reuters. M. Labriola a déjà déclaré qu'il était disponible pour continuer à occuper le poste de directeur général de TIM.

Le géant français des médias, qui détient une participation de 24 % dans TIM, ne dispose d'aucun siège au conseil d'administration de TIM. Le banque public italien CDP, qui est le deuxième investisseur le plus important, détient un siège.

RECOURS EN JUSTICE

Présentée par M. Labriola comme une opération historique visant à alléger la dette de l'entreprise et soutenue par le gouvernement italien, la vente du réseau a été jugée illégale par Vivendi, qui cherchait à obtenir un prix plus élevé et avait exigé un vote des actionnaires sur l'opération.

Vivendi devrait déposer une plainte auprès d'un tribunal milanais pour contester la vente vendredi, selon deux autres sources qui ont refusé d'être nommées car les délibérations sont privées.

Les actions de TIM ont terminé la journée de mercredi en baisse de 3,7 %, la plus mauvaise performance de l'indice des valeurs vedettes italiennes .FTMIB , les traders citant l'incertitude liée à la position de Vivendi sur l'opération.

Selon les sources, Vivendi estime que les actionnaires en désaccord avec l'accord sur le réseau doivent être indemnisés et que la finalisation de l'accord doit être suspendue jusqu'à ce que les juges se prononcent sur l'affaire.

TIM avait déclaré que le conseil d'administration, qui avait approuvé le mois dernier la vente du réseau, 11 des 14 administrateurs présents à la réunion ayant voté en sa faveur, avait agi dans le cadre de ses droits. La société espère finaliser l'accord d'ici l'été.

Valeurs associées

43 828,34 Pts FTSE Indices +2,30%
92,465 USD NYSE +2,69%
0,612 EUR MIL +6,14%
1,7180 EUR Euronext Paris +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 20 mars 2026 devant la presse à Washington, a annoncé avoir eu des discussions "productives" avec l'Iran sur "une cessation totale des hostilités" ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 23.03.2026 16:10 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 24e jour lundi : . Trump dit qu'un "changement de régime" est en cours en Iran Donald Trump a assuré lundi qu'un "changement de régime" était en cours en Iran, tout en menaçant de "continuer ... Lire la suite

  • Un homme marche devant une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 23.03.2026 16:09 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales lundi vers 15H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est entrée dans son 24e jour. Le patron de la compagnie pétrolière émiratie Adnoc qualifie de "terrorisme économique" les attaques sur Ormuz Le patron ... Lire la suite

  • (illustration) ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.03.2026 16:04 

    Le groupe agroalimentaire Le Duff (Bridor) a annoncé lundi le rachat du groupe espagnol Panamar Bakery, leader sur le marché ibérique dans la fabrication et distribution de produits de boulangerie surgelés avec 600 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. ... Lire la suite

  • Une station-service, en Grèce, où le gouvernement vient de débloquer 300 millions d'euros de subventions sur les carburants automobile et maritime (illustration) ( AFP / AGGELOS NAKKAS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.03.2026 15:59 

    La guerre qui fait rage au coeur du Moyen-Orient fait bondir les cours du pétrole, qui oscillent au gré des déclarations de Donald Trump et des menaces iraniennes de paralyser le détroit d'Ormouz. Comment limiter la flambée des prix à la pompe? Pour éviter que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...